L'Atelier d'Alain

02 57 54 62 68 Book a table
Newsletter
 
Maître Restaurateur
    Fait maison
L'Atelier d'Alain

L'Atelier d'Alain - Traditional Restaurant - NANTES

Alain Ruffault fell little in the pot ... a child he wore the white jacket weekends and holidays ...

The highlight? When he joined Alain Chapel in Mionnay! And during breaks, he worked with George Blanc ...

"In my opinion, the great guru is Alain Chapel ... I loved its simplicity, naturalness of its products that transform into a special recipe ... and his attention to customers, showing everyone that is unique ... that's what I try to do my turn in Nantes ... "

Back in Nantes, it strengthens the company of his father, the famous Catering Ruffault, for 16 years, before embarking on the adventure: the end of September 2004, it was the birth of the Atelier d'Alain.

"The kitchen is the only thing I can do ..." he said modestly.
They forget that it gives pleasure, a real moment of relaxation, a dream space ...

"Gastronomy is a passion, it is the center of my life - of course after Hélène"

And wine, Alain?

"Good wine is the one I like - but I've never drank bad - year after year, the wines are changing, wine making changes - the little wine, then I wonder if the owner not a dedicated wine. This is how I found the superb Côtes du Roussillon or Macon Blanc you enjoy!

Every year I make a trip to a local: Bordeaux, Spain for ham and wine producers do their job better, and I like to discover - often by chance, turning a cellar of a vineyard. .. I taste a Rioja, Vouvray, Burgundy, Alsace winemakers ... View helps explain their wine ... like seeing oyster farmers tell their oysters ... "

Location

Maps L'Atelier d'Alain

24 rue des Olivettes
44000 NANTES

Opening hours

Monday - Friday

12:00 - 14:00 / 20:00 - 22:30

Saturday

20:00 - 22:30

Sunday

Closed

L'Atelier d'Alain

02 57 54 63 12 Réserver
Newsletter
 
Maître Restaurateur
    Fait maison
L'Atelier d'Alain

L'Atelier d'Alain - Restaurant Traditionnel - NANTES

Alain Ruffault est tombé tout petit dans la marmite... Enfant, il portait la veste blanche les week-ends et les vacances...

Le grand moment ? Quand il entre chez Alain Chapel à Mionnay ! Et pendant les coupures, il travaille chez George Blanc...

" Pour moi, le grand maître à penser, c'est Alain Chapel... j'aime sa simplicité, le naturel de ses produits qui se transforment en une recette extraordinaire... et l'attention qu'il porte aux clients, en montrant à chacun qu'il est unique... c'est ce que j'essaie de faire à mon tour à Nantes... "

De retour à Nantes, il renforce l'entreprise de son père, le célèbre Traiteur Ruffault, pendant 16 ans, avant de se lancer dans l'aventure : fin septembre 2003, c'est la naissance de l'Atelier d'Alain.

" La cuisine, c'est la seule chose que je sais faire..." dit-il avec modestie.
C'est oublier qu'il donne du plaisir, un vrai moment de détente, un espace de rêve...

" La gastronomie, c'est une passion, c'est le centre de ma vie - après Hélène bien sûr ! "

Et le vin, Alain ?

" Le bon vin, c'est celui que j'aime - mais je n'en ai jamais bu de mauvais - d'année en année, les vins changent, la vinification se modifie. Je demande toujours si le propriétaire n'a pas une cuvée réservée. C'est ainsi que j'ai trouvé le superbe Côtes du Roussillon ou le Mâcon Blanc dont vous vous régalez !

Chaque année, j'effectue un voyage dans un terroir : Bordelais, Espagne pour le jambon et chez les viticulteurs. Cela me plaît de venir à leur rencontre - souvent par hasard, au détour d'une cave, d'un vignoble... Je goûte le Rioja, le Vouvray, le Bourgogne, l'Alsace... Rencontrer les viticulteurs permet d'expliquer leur vin... comme rencontrer les ostréiculteurs permet de raconter leurs huîtres..."

Adresse

Maps L'Atelier d'Alain

24 rue des Olivettes
44000 NANTES

Horaires

Lundi - Vendredi

12h00 - 14h00 / 20h00 - 22h30

Samedi

20h00 - 22h30

Dimanche

Fermé